Volvo XC60 : la prochaine génération sera 100% électrique

13 Juillet 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Même si la majorité des constructeurs automobiles semblent se diriger vers une électrification totale ou du moins, annonce que plusieurs nouveaux modèles 100% électriques vont se joindre à leur gamme éventuellement, certains semblent plus timide que d’autre à cet effet. Heureusement, ce n’est pas le cas de Volvo qui prend la chose très au sérieux et qui nous annonce déjà que la prochaine génération de son populaire VUS XC60 laissera tomber les moteurs à essence pour se concentrer sur l’électrique. Cette décision n’a rien de surprenant, surtout lorsqu’on sait que Volvo chapeaute Polestar, un autre constructeur qui s’est lancé dans l’électrique les yeux fermés et qui connait même un certain succès.

Le Volvo XC60 de prochaine génération sera également le premier véhicule à être équipé des nouvelles batteries produites par Northvolt et il y a fort à parier que les autres modèles de la marque vont rapidement joindre le bal.

Patience, patience…

Si ce modèle vous intéresse, il faudra faire preuve de patience puisque sa commercialisation n’est pas prévue avant 2026 tout simplement parce que l’usine de Northvolt ne sera pas terminée avant ça. De plus, la génération actuelle du Volvo XC60 vient à peine de débarquer sur le marché et son remplacement officiel n’était pas prévu avant 2024 de toute façon.

Des alternatives

Si vous voulez goûter à l’électrique dès maintenant, Volvo propose déjà plusieurs options à commencer par le petit XC40 Recharge et le tout nouveau C40 Recharge. Sans parler des XC60, Xc90, S60, S90 et V60 qui sont désormais disponibles en version hybride rechargeable histoire de vous donner un avant-goût. Ainsi, même si la majorité de la gamme Volvo utilise encore des motorisations à essence, le constructeur suédois propose plusieurs options en termes d’électrification et il y en a pour tous les goûts. Voyez-vous, même si je suis en faveur d’une électrification totale chez certains constructeurs, je crois que le marché actuel, surtout en raison des infrastructures, n’est pas forcément prêt à tout ça. L’hybride rechargeable reste la meilleure alternative à mon avis. La majorité des véhicules PHEV propose entre 40 et 80 kilomètres d’autonomie en mode 100% électrique, ce qui est amplement suffisant pour les déplacements quotidiens de pratiquement tout le monde. Si vous devez vous déplacer sur de plus longue distance, il n’y a pas de mauvaise surprise puisque l’essence prend le relais. Cela reste donc le compromis idéal pour le moment, mais les choses ont le temps de changer d’ici 2026.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Volvo