VUS modernes au design vieillot : une affaire de goûts

   05 Juin 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il existe une catégorie de véhicule dont on peut défilement critiqué l’esthétique, car leur style provient d’une autre époque, époque a laquelle ils ont connue un succès si grand qu’ils n’ont jamais eu besoin de changé. Les VUS modernes au design vieillot ne sont pas destinés qu’aux consommateurs nostalgiques, car ils attirent une clientèle de plus en plus vaste, et ce, en partie grâce à leur nombreuse version et leur grande simplicité.

Comme dans le reste de l’industrie automobile, il y a en pour tous les goûts et tous les budgets dans le créneau des VUS moderne au design vieillot. Certains modèles de base coûtent moins de 30 000 $, mais dans le cas des versions haut de gamme des modèles les plus coûteux, on peut s’attendre à une facture dépassant les 100 000 $, comme quoi l’exclusivité est loin d’être donnée.

Qui sont-ils?

Il existe de nombreux VUS modernes au design vieillot, mais les plus connus sont le Jeep Wrangler, le Land Rover Defender et le Mercedes-Benz Classe G. Toutefois, deux de ses trois VUS ne sont disponible qu’en Europe, ce qui porte à croire que les Européens sont plus friands de ce créneau que les Nord-Américains.

Jeep Wrangler

Le Jeep Wrangler a vraiment tous pour plaire. Sa carrosserie est authentique et son style ne se démodera tout simplement jamais. En plus, il est spacieux et confortable. Le Jeep Wrangler est très polyvalent, car son toit peut être enlevé et il affiche des capacités hors routes phénoménales.

Le Jeep Wrangler a peut être l’air d’une antiquité, mais rassurez-vous, il bénéficie de la plus récente mécanique que Chrysler a créée, soit le V6 Pentastar. Ce denier lui permet d’être à la fois performant et économique. De plus, il affiche une capacité de remorquage très intéressante. Le Jeep Wrangler n’est pas parfait, mais comme il s’agit d’une icône de l’automobile, ses défauts font partie du jeu et plaisent intrinsèquement aux véritables adeptes du modèle, sans quoi, le VUS du constructeur américain n’aurait pas toute sa personnalité.

Land Rover Defender

Si vous voyez un Land Rover Defender pour la première fois et que vous n’avez jamais entendu parler de ce dernier, vous risquez de ne pas l’apprécier. En fait, le VUS du constructeur britannique n’a pratiquement pas changé depuis son lancement en 1983. Toutefois, si vous prenez le temps d’apprendre à le connaître vous en tomberez très certainement amoureux.

Le Land Rover Defender se décline en plusieurs versions allant du VUS de promenade au 4x4 des montagnes. Néanmoins, c’est par sa grande fiabilité sa durée de vie moyenne plus élevée et nécessairement par son style rétro qu’il se distingue de la masse. Sans compter qu’il est abordable.

Mercedes-Benz Classe G

Le Mercedes-Benz Classe G est un incontournable pour les amateurs de VUS classique de luxe. Il affiche un prix de départ stratosphérique de plus de 100 000 $ et il consomme autant de carburant qu’un avion de ligne, mais il est aussi robuste qu’un tank et sa fiabilité est sans faille.

Les véhicules antiques en bon état sont parfois difficiles à dénicher et leur âge rend leur utilisation restreinte. Il y a donc de nombreux avantage à opter pour un VUS moderne au design vieillot. De plus, comme le style de ses derniers ne change pratiquement jamais, ils auront l’air de véhicules neuf pendant longtemps encore s’ils sont bien entretenus.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER